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Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
13 avril 2015

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ?

La presse est en crise et ce n’est pas nouveau. Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1089. 

Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ? Difficile à dire pour un média qui a déjà survécu à la naissance de la radio et de la télévision. Mais ce qui est sûr, c’est que sa survie ne sera possible qu’au prix d’une réforme sans précédent, car il ne s’agit pas d’une nouvelle page qui se tourne, mais d’une nouvelle histoire qui commence.

La lecture du journal n’est plus la « prière matinale de l’homme moderne ». A travers cette phrase l'utilité même du journal est remise en question. Pourquoi payer pour des informations que l’on peut trouver aisément et gratuitement sur Internet ?

S’il ne veut pas disparaître en même temps que son média, le journaliste doit résoudre une crise identitaire. Quelle est sa place au sein d’une société hyperconnectée qui rejette les modèles payants ou cette surabondance d’informations se déverse chaque seconde sur la toile ? Quelle attitude doit-il adopter face à la concurrence des blogs ou des réseaux sociaux ?

Le journaliste n’est plus le seul à raconter le monde, il a définitivement perdu le monopole de l’information et c’est un tournant majeur dans son histoire. S’adapter ou disparaître, l’ère numérique contraint le journalisme à se repenser et à se réinventer pour survivre. Tout l’enjeu de cette survie du journalisme à l’ère numérique se situe dans la recherche d’un juste équilibre entre un journalisme à l’ancienne nourri d’enquêtes, de reportages et d’expertise, et les nouvelles pratiques apparues sur Internet : discussions et débats en ligne, proximité avec le lecteur, recommandations et interactions entre les différentes sources d’information.

La révolution numérique et son impact sur l’économie de la presse ont engendré l’émergence d’un nouveau type de journaliste : l’« homme-média ». On l’appelle aussi forçat du web, ou l’OS (l’ouvrier spécialisé) de l’information. Jeune, motivé, dévoué, il doit savoir tout faire : écrire, éditer, monter du son, de la vidéo, mettre en page et maîtriser les outils de diffusion de l’information. En clair, il réunit à lui seul l’ensemble des compétences nécessaires à la construction et à la diffusion de l’information.

Le journaliste ne doit plus seulement rapporter l’information, mais il doit la raconter. Pour cela, il faut qu’il s’approprie les nouveaux outils de la narration digitale afin de construire des récits multimédia. À l’ère numérique, seul le journaliste mué en homme-média sera capable de mener ces défis immenses, car finalement ce n’est pas les journaux qu’il faut sauver, mais le journalisme.

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