Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
28 mars 2015

Transformation des médias traditionnels et des manières de travailler des rédactions

La numérisation de l’information a grandement transformé les médias traditionnels en favorisant l’accélération du traitement de l’actualité. Radios et télévisions traitent des événements exceptionnels ou particulièrement forts dans l'histoire.  Ces difusions prennent un caractère très spectaculaire en 2001, avec les attentats au World Trade Center. Le monde entier vois alors l'attentats en image. Grace au numérique l’information peut être disponible dès le lendemain.

La numérisation a également permis dans chacun des médias d’alléger les structures techniques mais aussi rédactionnelles. En même temps remontaient vers les journalistes d’anciennes tâches techniques comme la mise en page, le montage ou encore des prises de son.

Grâce aux banques de données, banques d’images, puis à l’Internet, les rédactions ont progressivement accédé à une multiplicité de sources, de toutes natures, conduisant à repenser les conditions dans lesquelles les journalistes doivent se porter physiquement sur le terrain.

Simultanément, avec le numérique, des concurrents comme les sites d’annonces (Craiglist, Monster, etc.) et plateformes d’échanges siphonnent les petites annonces. Entre 2003 et 2007, Le Figaro, par exemple, voit son chiffre d’affaires de petites annonces passer de 97 millions d’euros à 25 millions. Parallèlement, une multiplicité d’intervenants (portails, moteurs de recherche, sites aux contenus et objets les plus divers) s’emploient à capter une part substantielle de la publicité commerciale.

On peut donc dire que les modèles économiques des anciens médias sont à réinventer, avec une urgence particulière pour les quotidiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
Publicité
Archives
Publicité