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Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
28 mars 2015

Émergence de nouveaux médias

Pour commencer il serait intéressant de se poser la question si Internet est-il, à proprement parler, un nouveau média ou le support de nouveaux médias, parmi lesquels, la presse en ligne ?Nombre d’auteurs y voient le « média des médias » sur lequel se retrouveraient les médias traditionnels, ainsi que de nouvelles formes éditoriales.

Internet a rapidement transformer les fonctionnalités de la presse écite, alors même que les supports permettant d’y accéder se diversifient rapidement : smartphones, tablettes, aujourd’hui e-paper et d’autres dispositifs en cours de développement dans les laboratoires. Le choix du terminal mobile n'est pas à prendre à la légère car chaque terminal comprend ces qualitées ainsi que ces défaut. Chacun de ceux-ci permet des usages différents comme par exemple une meilleur mobilité ou encore une meilleur qualité du visuel. 

Sur Internet et ses nouveaux supports cohabite un vaste ensemble d’activités de natures très différentes : communication interpersonnelle (mails, chats), sociabilité virtuelle des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), services, échange de musique ou de vidéos, e-commerce, promotion des hommes et des idées (sites, blogs, groupes Facebook et comptes Twitter etc..) et bien sûr information de type journalistique. Elle n’est ni la plus massive, ni la plus rémunératrice. Elle n’est que rarement rentable. Pour l’utilisateur, l’activité professionnelle cohabite, voire s’imbrique avec l’information mais aussi le divertissement, la relation et la consommation.

D’emblée les médias traditionnels ont vu dans Internet une opportunité, voire une menace6 les conduisant à s’y diversifier sous des formes variées. Le Monde par exemple crée un service multimédia en 1994, ses informations sont accessibles sur le net en 1995. La même année, Libération, L’Humanité, Le Parisien, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Ouest France, etc..créent leur propre service sur Internet. Aujourd’hui il existe certainement peu de titres de presse écrite et certainement de médias qui n’aient une ou plusieurs applications en ligne, sinon accessible via les smartphones ou les tablettes.

Des acteurs nouveaux, dit pure players, d’abord peu nombreux y ont fait leur apparition, tel Salon ou Slate, aux États-Unis. Depuis le milieu des années 2000, ces pure players d’information se sont multipliés. En juin 2011, le Huffington Post a dépassé l’audience de Nytimes.com (New York Times). Les pure players d’information sont une dizaine en France. De nouveaux venus font régulièrement leur apparition, tel Owni en 2010 ou Atlantico, en 2011.

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