Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
28 mars 2015

Traits dominants de l’information à l’ère numérique

Immédiateté:

Le premier des traits de l’information lié au numérique, particulièrement spectaculaire dès les années 1980, en télévision par exemple, c’est l’accélération du traitement de celle-ci. Cette accélération est telle qu’il est possible de parler de quasi-immédiateté. Le développement des radios et télévisions en continu en sont l’une des manifestations, tout comme le traitement en live de crises ou événements forts.

 


 

Terrain et carnet d’adresses virtuels:

Un second trait caractéristique du traitement de l’information pourrait être décrit comme un mouvement de déplacement du terrain physique en une forme de terrain virtuel.

Il s’agit ici de la part sans cesse plus importante de sources auxquelles les rédactions accèdent via les réseaux téléphoniquebien sûr mais surtout l’Internet sous toutes ses formes des mails aux blogs en passant par les réseaux sociaux et toutes sortes de sites (de médias, d’entreprises, d’acteurs sociaux et d’institutions).

Ce terrain virtuel, chaque journaliste, chaque rédaction le construit et l’enrichit en permanence afin d’assurer une sorte de veille vigilante, et de se garantir de faire partie des destinataires des alertes.

C’est dire qu’en plus d’offrir ce terrain virtuel, le numérique transforme le bon vieux carnet d’adresses, le rendant désormais actif au sens où les multiples contacts qu’il recèle peuvent prendre eux-mêmes l’initiative de prévenir le journaliste qu’un événement est en train de se produire.

 


 

Récits multimédias:

Le troisième trait caractéristique de l’information à l’ère numérique, le plus valorisé depuis l’origine par les journalistes du Web ou des évolutions de chaque média est la construction et la conception de récits et contenus multimédias. Il s’agit là d’inventer des modes de traitement de l’information et formes de récits combinant texte, son, image et liens hypertextes. Aujourd'hui de véritables formes originales de Récits multimédias émergent.

Sans titre

 


 

Le Participatif:

Autre trait caractéristique de l’information valorisé par les tenants de la « Révolution Internet » consiste dans leparticipatif ou contributif, symbole du Web 2.0 soit l’interrelation entre le journaliste et l’amateur.

Les formes et les degrés sont très divers. Allant du simple commentaire à l’enquête coréalisée par les internautes et les journalistes.

Ce sont plus communément les blogs, les forums et de plus en plus le suivi des réseaux sociaux avec l’animation de pages groupes ou comptes sur Facebook et Twitter. Plus exceptionel cela peut prendre la forme de la conférence de presse en ligne.

 

C’est peu dire que la conception même du journalisme et la manière de le pratiquer sont à réfléchir, repenser et expérimenter au sein de multiples sites d’informations.

n.Résultat de recherche d'images pour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les médias numérique bouleversent ils le modèle médiatique papier ?
Publicité
Archives
Publicité